- La Récolte de NUIT -

- Création de la Page : Avril 2011

• Cette page a pour but de montrer quelques procédures techniques afin de faire des récoltes de nuit. L'impact environnemental de la capture de quelques dizaines de papillons est quasi nul, mais permet surtout de connaître la faune entomologique d'une région donnée dans une période bien précise.


Récolte de Nuit avec mon ami ALegrain dans le Massif du Chaillu :





- Le Matériel Photo :



• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D MK II
---- Objectif zoom CANON 28 / 300 mm f/3,5-5,6L IS USM
---- Objectif Zoom CANON 24 / 70 mm f/2,8 USM
---- Objectif CANON 100 mm f/2,8 IS MACRO USM
---- Trépied GITZO GT 1541 T carbone 6x Traveler, avec rotule pendulaire WIMBERLEY II et platine Arc Swiss.
---- Les macros ont été faites soit avec un appareil CANON EOS 50D, soit avec l’appareil CANON EOS 5D MK II, avec les objectifs CANON 100 mm f/2,8 IS Macro USM et 65 mm MP-E f/2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II


- Le Matériel Video :
• Toutes les videos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Camescope CANON Legria HFS 100









- Le Trajet :

•• FRANCEVILLE -> KOULAMOTOU : 185 km, soit environ 2h40 de voiture. La piste est très bonne en 2011, et elle devrait être complètement goudronnée avant la fin de l'année.


- La Récolte :
• Arrivés à Koulamoutou, nous avons pris la piste de Mimongo sur quelques kilomètres. Cette piste de 150 km environ traverse le Massif du Chaillu pour aboutir à Mimongo. C'est une zone magnifique de forêt avec des montagnes, ou plutôt un massif montagneux dont certains sommets grimpent aux alentours de 1 000m. Nous sommes à l'entrée du Massif du CHAILLU. Nous avons choisi un petit dégagement sur la piste, à environ une trentaine de kilomètres de Koulamoutou. Nous resterons toute la nuit à une cinquantaine de mètres de la route.

Vers 17 heures, nous avons montés notre système de tringles emboitables et tenues au sol par des cordelettes fixées par des piquets de tente. L'endroit semble convenable car il se trouve à moins de 50 mètres des premiers bosquets. En général, les lampes n'attirent pas à plus de 100 mètres. Nous avons mis en place les lampes à vapeur de mercure. Nous avions 2 lampes de 160 W, ce qui fait seulement 320 W, soit un peu moins de 2 A. Le courant électrique de 220 V, était fourni par un petit groupe électrogène à essence de 1 500 W, qui était largement sur-dimensionné. Nous avons posé le drap dans le sens de déplacement du vent, qui était très faible, mais gonflait très légèrement le drap. Cela nous a permis de placer une lampe à mercure avec convertisseur du côté d'arrivée du vent, et de placer la lampe à mercure mixte de l'autre côté. Cette lampe mixte comporte 2 filaments, ce qui permet de la faire fonctionner sans convertisseur. Par contre la lampe à vapeur de mercure classique nécessite un convertisseur pour fonctionner.

Vers la nuit tombante nous avons allumé les lampes. Seulement 10 minutes après la tombée de la nuit, on est envahi par des centaines de petits insectes, fourmis volantes, petits papillons, hyménoptères, hétéroptères, etc...
Beaucoup de petits insectes qui se collent au drap. Mon collègue cherchait surtout des Noctuidae. On se focalisait donc sur cette famille nombreuse de papillons nocturnes qui est particulièrement vaste et intéressante. Très vite on voit apparaître des Sphingidae qui volettent autour du drap avant de s'y fixer. Quelques gros Lasiocampidae aussi. Ces gros papillons ressemblent à des sphinx, mais leurs comportement une fois posé, est complètement différent. Puis des Arctiidae, des Pyralidae, des Lymantriidae, des Geometridae, et d'autres papillons nocturnes difficilement classables, sans le secours d'un spécialiste. Quelques gros Saturnidae sont venus également. Parmi eux, un Epiphora, et un Orthogoniotilum. Les Noctuidae étaient bien entendu fortement présents.

Il est vrai que la saison des pluies n'a pas encore vraiment commencé, et les éclosions sont moins abondantes.

Parmi les précautions à prendre, il est important de vérifier l'état de la lune. Il faut savoir que lorsqu'on est autour de la pleine lune, les insectes et en particuliers les papillons sont beaucoup moins présent. Il est probable que la luminosité ambiante est suffisante pour les attirer et leur permettre de rechercher de la nourriture ou de se reproduire. Il faut donc faire des récoltes au moment de la nouvelle lune, un peu avant ou un peu après.

Autour de nous, sur les hautes herbes environnantes, on trouve également beaucoup d'insectes qui se sont posés. On les voit facilement en éclairant les herbes, grâce à leurs yeux qui réfléchissent la lumière des lampes dans la nuit. On va trouver des mantes et tous les autres insectes présent sur le drap (Lépidoptères, hyménoptères, diptères, hétéroptères, orthoptères).

La capture se fait par des bocaux contenant un produit qui les tuent en quelques secondes (principalement du cyanure), mais ça peut être un autre produit comme l'éther acétique par exemple. Après la capture les papillons sont mis dans des papillottes, qui sont des morceaux de papier pliés en 2. Ce système permet de les conserver facilement sans qu'ils ne s'abiment. On les met ensuite dans un boîte en plastique, les uns sur les autres. Si on les conserve au froid, aux alentours des 4°C d'un réfrigérateur, on peut les étaler facilement en les sortant. Sinon, il faut utiliser un ramolissoir. C'est une simple boîte avec un chiffon imbibé d'eau. On les laisse ainsi pendant une journée, jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau suffisamment souples pour pouvoir les étaler de nouveau.

Au cours de la nuit, des familles de papillons différentes viennent fréquenter notre drap. Ainsi, au début, on a pu capturer des espèces crépusculaires, alors que plus tard dans la nuit, sont apparus des familles différentes. Le renouvellement de certaines espèces peu abondantes va se faire toute la nuit et se mélanger avec des familles qui seront présentes toute la nuit.

On peut observer également que la majorité des papillons sont fixés au drap du côté contre le vent. Certaines personnes disent que les papillons volent contre le vent. il semblerait plutôt que la plupart des insectes sont attirés par la lumière, et dépassent le drap avant de revenir sur la partie protégée du vent.

(La photo ci-dessus représente un Saturnidae / Lobobunaea goodii)




Récolte de Nuit / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 06 Mars 2011.


__________________________________________________________________________________